Menu

Le mot du Maire

 

Après des années tumultueuses avec l’apparition de la Covid, des bouleversements politico-économiques chahutent le monde. L’arrivée de la guerre en Ukraine perturbe l’ensemble des économies de toutes nos populations. L’inflation galopante augmente les difficultés de nombreuses familles dans leur quotidien. Il nous faut, alors, rester unis et solidaires face à toutes ces difficultés.

La municipalité essaiera autant que possible de limiter les coûts des différentes énergies au niveau du chauffage et d’éclairage public. Les changements des éclairages avec passage en LED depuis trois ans dans de nombreux bâtiments communaux contribueront à réguler ces dépenses. Nous demandons aussi aux associations et aux familles qui utilisent les salles d’être vigilants. Après avoir réalisé des isolations de plafonds et d’extérieur de la mairie et périscolaire, la municipalité a décidé de poursuivre les travaux contribuant aux économies d’énergie en lançant les projets d’isolations extérieures des salles de la cantine et de l’hôtel (côté nord). Des dossiers de demande de subventions auprès de l’état, de la région seront déposés en début d’année 2023. Aussi, un fond opérationnel pour la ruralité provenant de l’Agglomération du Choletais (AdC) pourra être mobilisé sur ces projets. De plus, comme vous pouvez le constater, la municipalité a décidé (comme de nombreuses communes) de diminuer les heures d’éclairage public ; ils ne fonctionneront pas du 1er mai au 15 septembre et ils s’éteindront à 21h du 16 septembre au 30 avril.

Les travaux pour l’installation de la fibre ont été réalisés durant le 2ème semestre 2022. Les raccordements des maisons individuelles vont pouvoir s’engager dans le 1er semestre 2023. Avec la fibre et les quatre antennes des différents opérateurs téléphoniques, l’ensemble de la population pourra bénéficier d’installations opérationnelles pour un meilleur fonctionnement. De nos jours, le télétravail et l’utilisation d’internet au quotidien nécessitent de bonnes connexions.

Après une forte participation de la population, l’adressage de l’ensemble des habitations de la commune a été validé par le conseil municipal. Le fichier définitif pourra être mis à disposition de l’ensemble des différentes institutions (pompiers, postes, GPS…).

Concernant les travaux prévus sur la commune, la construction de quatre logements pour seniors par Maine et Loire Habitat (allée des jardins près du parc de l’hôtel) a débuté en cette fin d’année 2022. Ils pourront être livrés pour l’été prochain (n’hésitez pas à vous renseigner à la mairie). Le dôme d’entrée de la mairie sera modifié au printemps prochain. En 2023, la municipalité va engager une étude pour la réhabilitation du centre bourg (maisons dans le prolongement du salon de coiffure vers la route de Somloire). L’étude du PLUIH (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat) mené avec l’AdC va être poursuivie tout au long de l’année 2023 pour identifier les zones de construction sur la commune. Face à la nouvelle règlementation du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) d’août 2022, chaque commune devra limiter l’utilisation des terres agricoles.

La situation de « l’Entracte » fut un dossier « épineux » durant l’année 2022. L’énergie et le soutien des conseillers municipaux sont récompensés. Le jeudi 1er décembre, Pierre Lorenzon ouvrait les portes de ce bar, hôtel, restaurant. Nous lui souhaitons la bienvenue. Le samedi 3 décembre, nous avons organisé l’inauguration de l’Entracte et du salon de coiffure « Le Coin des Tendances », géré par Antoine Martineau depuis le 1er mars 2021. De nombreux Saint-Paulais étaient au rendez-vous, merci à tous ceux qui sont venus soutenir ces deux nouveaux artisans-commerçants.

Depuis deux ans, la municipalité en lien avec l’AEP, la Bibliothèque, l’école et l’académie du foot a créé un partenariat avec les entreprises liées aux éoliennes. C’est ainsi qu’en septembre, nous avons accueilli EWZ (Entreprise propriétaire du Parc éolien du Vihiersois : 7 éoliennes sur Saint Paul et 2 sur Lys-Haut-Layon). Un partenariat de mécénat a été mis en place pour les différents projets des associations. Afin d’annoncer la particularité de notre commune avec ses trésors de costumes et de décors, des panneaux sont installés sur les façades du théâtre, sur celle de la Maison du théâtre et à la Réveillère. Ils ont été partiellement financés par ce mécénat. Baywa.re (propriétaire de l’autre parc d’éoliennes : 1 sur Saint Paul et 2 sur Lys-Haut-Layon) a également participé à du mécénat. Il a permis l’installation d’éclairages LED dans les différentes salles de classe de l’école.

Durant l’année 2022, la municipalité a aussi connu quelques animations nouvelles notamment l’accueil du « Jeu des 1000 € » célèbre jeu de France-Inter. Beaucoup de personnes sont venues répondre aux questions de qualification. Très vite la salle du théâtre fut remplie. En juin, « Le Tremplin des Talents » a eu lieu, ce fut l’occasion de découvrir la très belle voix d’un jeune chanteur de 13 ans.

Au printemps 2022, j’ai eu la joie d’accueillir l’ensemble des enfants de l’école à la mairie pour leur présenter la vie d’un Maire dans une commune et les éléments de la République. Les plus grands ont pu organiser un vote avec l’urne, l’isoloir et réaliser le dépouillement. Ensuite, ils ont encadré les plus petits pour les accompagner pour valider leur vote.

Fin août, l’aire naturelle « Boisdon » a accueilli la 2ème édition du « Speed Festival » avec la venue de 600 festivaliers chaque soir ; superbe ambiance et très bonne organisation de l’association BDC CREW en lien avec la municipalité et les associations des lutins, de la country et de la cantine. Près de 100 bénévoles ont œuvré tout au long de ce week-end.

Je souhaite remercier l’ensemble des associations Saint-paulaises qui ont su poursuivre leurs activités après deux années très difficiles. L’animation de celles-ci demeure importante pour la vie de la population. Elle permet de se rencontrer, de partager, de se rassembler, trois mots qui peuvent adoucir la période parfois morose que nous traversons.

Il me reste à remercier les adjoints, les membres du conseil municipal et l’ensemble des employés communaux pour leur investissement.

Enfin, je terminerai en vous souhaitant tous mes vœux pour 2023.

 

 

Que cette nouvelle année puisse vous apporter bonheur et réussite, succès dans vos différents projets et l’accomplissement des rêves de chacun, tout cela saupoudré de respect et coloré par des élans de solidarité. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2023.

 

Le Maire, Olivier VITRE




publié le 15/01/2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, acceptez-vous l’utilisation de Cookies ? :OuiNonEn savoir plus